LéoIndieGames, l’asso de jeux vidéo indépendants, organise un grand tournoi

Sans titre347 - LéoIndieGames, l'asso de jeux vidéo indépendants, organise un grand tournoi

Parmi les 60 associations du Pôle Léonard de Vinci, LéoIndieGames est le terrain de jeu des passionnés de jeux vidéo indés. Pour la première fois, LéoIndieGames organise son propre tournoi, avec des jeux développés au sein de l’asso.

Un événement qui a demandé beaucoup de préparation à tous les membres de l’asso, en particulier Antoine Dirion, promo 2025 en bachelor Jeux Vidéo, président de LéoIndieGames : « En tant que Président, je suis le responsable et le coordinateur de l’association et de ses membres, mais je ne fais pas cela tout seul, j’ai un bureau complet avec plusieurs responsables là pour m’épauler. »

LéoIndieGames, apprendre à développer et programmer des jeux vidéo

Sans titre348 - LéoIndieGames, l'asso de jeux vidéo indépendants, organise un grand tournoi

LéoIndieGames, l’asso de jeux vidéo indés

LéoIndieGames est une association ouverte aussi bien aux futurs développeurs de jeux vidéo qu’aux passionnés. C’est avant tout un lieu d’échange, de conseils et de collaboration, pour développer des projets personnels et travailler sur divers événements au sein d’un groupe soudé.

L’association donne des formations sur les logiciels, dont Unity, et les membres participent à des game jams pour développer des jeux en seulement quelques jours. Code, graphisme, effets sonores, tout ce qui tourne autour de l’univers du jeu vidéo est abordé chez LéoIndieGames. Une occasion de faire des rencontres et de développer ses compétences, pour les étudiants des trois écoles du Pôle Léonard de Vinci.

Le tournoi de LéoIndieGames vu par le président de l’association, Antoine Dirion

Sans titre349 - LéoIndieGames, l'asso de jeux vidéo indépendants, organise un grand tournoi

Le tournoi organisé par LéoIndieGames, avec des jeux développés au sein de l’asso

Ce tournoi est le plus grand projet de l’association : nous avons travaillé sur des jeux multijoueurs pendant 1 an et demi, dans le but de faire jouer des étudiants de tout le Pôle Léonard de Vinci. Nous avons fait 6 jeux : Un bomberman en multijoueur, un speed run sur un platformer 2D, un First Person Shooter (FPS) en multijoueur, des questions de culture du jeu vidéo, un « Où est GIL » (le but étant de trouver le bon logo parmi tous ceux affiché), et enfin une finale sur plusieurs jeux rétro. Nous avons voulu mettre ce tournoi en place pour ensuite nous lancer dans de plus grands projets, la création de jeux multijoueurs étant un très grand défi, et de montrer ce qu’il était possible de faire.

Ce tournoi est donc une finalité de plusieurs années et mois de projets et d’un grand défi personnel pour ceux qui ont travaillé dessus. Pour l’association, il y avait un enjeu de communication : en effet, cette année, notre plus gros point d’amélioration portait sur la communication et la visibilité de l’association.

Pour moi, LéoIndieGames m’a permis de développer mes compétences techniques sur la programmation gameplay et réseaux, que j’ai pu pousser et améliorer en travaillant sur le FPS ainsi que le design et l’art. Cela m’a aussi permis d’améliorer mes compétences de gestion et de coordination lors de résolutions de problèmes liés à l’association.

Les métiers du jeu vidéo recrutent ! Pour te former au game programming, au game art ou au game design, retrouve le bachelor Jeux Vidéo sur le site de l’IIM Digital School.