Mon alternance en tant que QA Analyst chez Focus Home Interactive : Guillaume, promo 2020

focus home interactive iim alternance jeux video - Mon alternance en tant que QA Analyst chez Focus Home Interactive : Guillaume, promo 2020

Les étudiants de l’IIM peuvent choisir de poursuivre leur mastère en alternance pour une insertion professionnelle optimale. Guillaume Peignot, en mastère Game Design et Programmation, travaille actuellement chez Focus Home Interactive sur le jeu Insurgency Sandstorm.

Guillaume choisit l’IIM en se basant sur sa bonne réputation au sein des classements de Grandes Ecoles multimédia. L’année préparatoire, qui apporte les bases de tous les domaines du digital aux étudiants, l’aide à mieux cerner ses ambition professionnelles, même s’il devinait qu’il choisirait l’axe Jeux Vidéo.

En première année, il fait un premier stage dans une entreprise de vente en ligne, durant lequel il met en application ses compétences de programmeur de gestion web. En troisième année, il fait un deuxième stage chez Focus Home Interactive, un éditeur de jeux vidéo, pour voir l’ensemble du processus de la création de jeux.

QA Analyst chez Focus Home Interactive : traquer les bugs !

Mes principales missions sont de tester les derniers ajouts des développeurs sur le jeu Insurgency Sandstorm, un FPS, et de leur indiquer tous les bugs dans ces changements. Pour les versions dédiées aux joueurs, je dois vérifier qu’il n’y a pas de soucis majeurs empêchant la sortie du jeu.

Je suis très fier d’avoir sorti mon premier jeu pour un large public et de voir les joueurs s’amuser dessus. C’est vraiment un accomplissement.

La vie en entreprise est conviviale, le midi, des groupes se forment pour faire des parties ensemble. Si quelqu’un a un problème, il peut poser une question dans le chat d’entreprise et obtenir une réponse assez rapidement. Les horaires sont plutôt souples, on peut arriver entre 8h et 10h pour partir entre 17h et 19h. Pour le travail en lui-même, l’équipe est soudée et soutenue par les managers, il n’est pas rare de rire de certaines situations tout en étant concentré sur nos tâches pour les accomplir le plus efficacement possible. Pour le jeu sur lequel je travaille, la communication en anglais est primordiale car nous travaillons avec d’autres développeurs qui viennent d’autres pays.

Pour le futur, je souhaiterais faire du design ou de la gestion de projet, le QA m’ayant apporté énormément sur ce point. Continuer à faire du QA et avoir de nouvelles responsabilités me conviendrait également. Je reste globalement très ouvert sur les opportunités qui peuvent arriver.

Le stage, première étape vers un contrat d’alternance

Mon contrat d’alternance est le prolongement de mon stage de troisième année. Pour décrocher ce stage, j’ai eu la chance d’avoir un cours donné par l’un des managers de l’entreprise qui a apprécié mon implication. J’ai surtout mis en avant mon côté programmeur (qui est utile dans le métier de QA) sur mon CV, et suite à un entretien, j’ai pu commencer mon stage.

Pour transformer ce stage en alternance, j’ai simplement exprimé mon souhait de continuer de travailler avec eux (en alternance ou temps partiel), mais que je voulais aussi poursuivre mes études. Ils ont accepté de me prendre en alternance.

C’était important pour moi de continuer mes études à l’IIM. Mon enseignement m’a apporté des notions pour communiquer efficacement ainsi que les bases pour le développement, design et la gestion de projet. Quand certains bugs sont un peu techniques, je peux essayer de trouver une solution plus approfondie au problème, et quand le jeu semble un peu faible sur certains points, j’ai les outils pour argumenter sur la meilleure des façons pour le corriger. Quant à la gestion de projet, cela me permet de m’organiser efficacement pour les prochaines semaines.

Je conseille aux étudiants à la recherche de stage ou d’alternance dans le jeu vidéo de chercher avant tout dans une entreprise qui a les moyens de les recruter (pour les petites sociétés indépendantes, cela risque d’être compliqué pour eux). Il faut rester sérieux, et toujours prompt à corriger ses défauts pour prouver que cela vaut le coup d’être prolongé, et surtout ne pas avoir peur de demander une alternance pendant les entretiens de milieux/fins de stages.

Intéressé(e)s par les Jeux Vidéo ? Retrouvez tous les axes métiers sur le site de l’IIM, Grande Ecole du Digital.