Les 10 emojis les plus populaires de 2021

top emojis 2021

Véritable outil de communication, les emojis ont parcouru bien du chemin depuis leur invention. Qu’ils servent à exprimer une émotion, illustrer une blague ou simplement faire joli, leurs significations sont multiples et évoluent au fil des années.

Le site Brandwatch a établi son classement annuel, et révèle les 10 émojis les plus utilisés de 2021. Un classement à prendre au sérieux pour tout futur professionnel de la communication digitale !

10 – Mains jointes 🙏

Cet émoji est le plus souvent utilisé pour signifier « merci » ou « s’il vous plaît » mais il peut aussi symboliser la prière ou l’espoir. Parfois, il peut être utilisé pour signifier un high-five. Il véhicule ainsi la reconnaissance et la positivité.

Exemple : Plus qu’à espérer qu’il pleuve pas demain pour le BBQ 🙏

9 – Visage souriant avec des cœurs 🥰

Être heureux au point de voir la vie en rose…voilà ce que signifie ce smiley. Il sert à exprimer la sensation d’aimer quelque chose ou quelqu’un, ou simplement à véhiculer de l’affection. Sa popularité a été boostée par la pandémie pour ajouter une touche de contact humain aux conversations.

Exemple : Trop contente de t’avoir vue hier 🥰

8 – Visage souriant avec des yeux en cœur 😍

Contrairement à l’émoji souriant avec des cœurs, celui-ci sert plus pour exprimer de l’admiration, voire de l’obsession, comme avec une nouvelle passion, une chanson ou une star.

Exemple : Currently obsessed with this lipstick 😍

7 – Flammes 🔥

L’émoji flammes est très apprécié en communication, pour signifier un sujet brûlant par exemple. Il sert aussi à exprimer la réussite, la victoire ou l’encouragement.

Exemple : Bravo pour ton permis bg 🔥

6 – Se rouler par terre de rire 🤣

Rire à s’en rouler par terre : quel meilleur emoji pour exprimer cette sensation ? D’après Urban Dictionnary, il est surtout utilisé pour se moquer d’une situation ou d’une personne qui a fait quelque chose de particulièrement idiot.

Exemple : T’aurais dû aller chez le coiffeur pour ta frange rideau🤣🤣🤣

5 – Visage suppliant 🥺

Idéal pour exprimer l’envie de faire une tête de chien battu. Il sert également à manifester son inquiétude, pour montrer qu’on tient à quelqu’un.

Exemple : Désolée 🥺👉👈

4 – Cœur rouge ❤️

Le symbole de l’amour et de la gratitude par excellence. Le cœur rouge (et pas d’une autre couleur !) accompagne les messages pour leur ajouter un sentiment de positivité. Beaucoup de marques ou d’influenceurs l’utilisent pour remercier leurs fans de leur soutient.

Exemple : Merci à tous pour vos dons sur Tipeee ❤️

3 – Etincelles ✨

Ces petites étoiles sont plus populaires que jamais, et peuvent s’utiliser de beaucoup de manières différentes. Elles peuvent véhiculer de l’enthousiasme, mais aussi servir à accentuer un mot, le plus souvent de manière ironique.

Exemple : J’ai vraiment envie de ✨mourir✨

2 – Visage pleurant aux larmes 😂

Numéro 1 au palmarès des emojis depuis 2015, le visage pleurant aux larmes a fini par tomber de son piédestal..bien qu’il serve encore à exprimer un fou-rire, il est jugé cheugy par la génération-Z.

Exemple : La raie au milieu c’est vraiment moche 😂😂😂

1 – Visage qui pleure à chaudes larmes 😭

Voilà l’emoji qui a détrôné le visage pleurant aux larmes : alors qu’il avait été imaginé pour exprimer une profonde tristesse, aujourd’hui la plupart des jeunes utilisateurs s’en servent pour exprimer un fou-rire ou un sentiment positif qui fait pleurer de joie.

Exemple : Son rire à la fin c’est pour me tuer ? 😭😭😭

Intéressé(e)s par les métiers du digital ? Retrouve tous les métiers de la communication digitale sur le site de l’IIM.