RE-NOUVEAU, conception et modélisation de deux lampes connectées

Fabrication de deux lampes connectées, une collaboration entre l’IIM et l’ESILV, école d’ingénieurs, pour la sessionde Bourse aux Projets 2015-2016.

L’objectif de ce projet d’utiliser les possibilités des imprimantes 3D pour fabriquer 2 lampes connectées, s’inspirant de l’Art Nouveau pour le design. Le projet s’étale sur les 2 semestres 2015-2016.

Au premier semestre, l’équipe IIM a bien avancé le design des deux lampes sur le logiciel 3DStudioMax en tenant compte des contraintes données par l’équipe ESILV. L’équipes ESILV, de son côté à travaillé sur l’impression partielle d’éléments des 2 lampes ainsi que sur la connectique. Au second semestre, les nouvelles équipes ESILV et IIM doivent terminer le design des lampes, les imprimer dans les bons matériaux et terminer la partie connectivité.

La lampe “Dame Nature” connectée aux « réseaux sociaux » permettra à l’utilisateur de recevoir des alertes lumineuses quand une notification lui parvient. Une interface utilisateur créée par ESILV permettra la configuration de cette lampe (changement de mail, de mot de passe, couleur…).

La lampe Orchidée doit permettre d’avertir, via un signal lumineux, l’entourage d’une personne en danger de crise cardiaque. Un bracelet électronique porté par la personne cardiaque enverra, via wifi, une alerte lumineuse à un foyer tiers. Des alertes sonores et l’envoi de SMS sont aussi étudiés par l’équipe ESILV.

L’équipe étudiante IIM au premier semestre était composée d’Océane RAHON, Léo UZAN (chefs de projet) Ashley LOPES.

L’équipe étudiante IIM au second semestre est composée d’Ashley LOPES et de Lan-Xûan GRAMPEAU (chefs de projets), de Vairea DE DEMO et de Mélissa HERITIER (Infographistes).