Les 7 meilleures alternatives gratuites à Photoshop

photoshop gratuit

Adobe Photoshop est l’un des meilleurs logiciels de retouche photo sur le marché…mais également l’un des plus chers. S’il reste un indispensable pour les professionnels du graphisme et de la communication visuelle, d’autres logiciels gratuits sont tout à fait suffisants pour les créatifs en herbe.

Voici 7 logiciels, applications ou sites Internet gratuits qui offrent une excellente alternative à Photoshop : l’idéal pour celles et ceux qui débutent dans la retouche photo et le graphisme, et qui souhaitent s’entraîner avant d’investir dans la suite Adobe.

Canva

Canva est sûrement la meilleure alternative gratuite à Photoshop qui existe sur le marché. Idéal pour la conception et la personnalisation de visuels, Canva offre une très large variété d’options, de visuels, de formats et de templates, le tout avec une utilisation ultra-instinctive, même avec la version gratuite uniquement. Canva est particulièrement utile pour ce qui concerne la dimension des visuels : tout est prédéfini en fonction du visuel voulu (image Instagram, story, miniature YouTube…). Il est même possible de faire de la vidéo !

GIMP

Tout comme Photoshop, GIMP est un logiciel de retouches photos, à la différence que celui-ci est gratuit. Très similaire dans son interface à Photoshop, il comprend alors les mêmes avantages, mais nécessite un certain temps d’adaptation pour être pris en main. GIMP fonctionne sous Linux, Mac OS X et Windows.

Adobe Photoshop Express Editor

Express Editor est la version gratuite de Photoshop pour les smartphones et même les ordinateurs. Cette version simplifiée, réalisée par Adobe, offre des centaines de templates et d’effets pour une retouche photo intuitive. Il est aussi possible de faire des collages, d’ajouter du texte ou d’ajouter des illustrations. Une très belle alternative à Photoshop, 100% gratuite et plus simple d’utilisation pour les apprentis graphistes.

Photopea

Photopea a une interface assez similaire à Photoshop. Il est donc plutôt réservé aux graphistes avec un peu d’expérience dans les logiciels de retouche photo. Le logiciel est gratuit et se sert des publicités pour financer son service en ligne, il faudra donc accepter quelques pubs ! Le logiciel ne nécessite pas de téléchargement, et est disponible directement en ligne.

Pixlr

Pixlr est semblable à Canva, avec des templates et des visuels déjà prédéfinis sur lesquels les apprentis experts en communication visuels peuvent s’appuyer. Ce site est très intuitif et correspond bien à des créatifs qui débutent dans le graphisme et la retouche photo.

Krita

Krita est un logiciel professionnel disponible gratuitement en open source, qui permet d’aller plus loin qu’une simple composition, graphique ou du collage photo. Excellent outil pour l’illustration, il permet de réaliser des dessins digitaux saisissants et de la retouche d’image.

Photo Pos Pro

Tout comme GIMP et Photopea, Photo Pos Pro conviendra davantage aux graphistes confirmés, avec une interface très semblable à celle de Photoshop, parfois assez complexe. Mais le logiciel offre de nombreux éléments, notamment pour la retouche photo, comme la luminosité, les couleurs, le contraste et la suppression des yeux rouges.

Pour devenir un expert du graphisme et de la communication visuelle en apprenant à utiliser les meilleurs logiciels, retrouve toutes les formations sur le site de l’IIM Digital School.