10 meilleures campagnes publicitaires de 2021-2022

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Réaliser une campagne marketing qui marque les esprit est un exercice de plus en plus difficile alors que les téléspectateurs se font rares et que les Internautes sont bombardés d’informations. Il faut donc savoir surfer sur les tendances, et réaliser des visuels ou des messages impactants pour se faire remarquer !

Zoom sur 10 campagnes marketings et publicitaires qui ont su capter l’attention de l’année scolaire 2021-2022.

Facebook devient Meta

En octobre 2022, Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, annonce une nouvelle qui va sûrement bouleverser le futur du numérique : Facebook devient Méta, ce qui prédit l’arrivée du métavers, sorte d’extension d’Internet via la réalité virtuelle :

“Progressivement, les écrans, hologrammes, casques de VR et lunettes de réalité augmentée sont censés permettre des déplacements fluides d’univers virtuels en lieux physiques, comme des téléportations” – Mark Zuckerberg

Netflix et Amazon sur TikTok

@netflix ♬ original sound – Netflix

En 2021, les marques ont compris l’importance d’intégrer TikTok a sa strategie marketing. Netflix, avec plus de 23 millions d’abonnés, est l’une des marques les plus populaires sur l’application préférée de la génération Z. Son contenu est simple mais efficace : montrer des extraits de films et séries ainsi que des interviews d’acteurs et actrices, en correspondant aux codes de TikTok. Amazon a plutôt misé sur le côté viral des challenges, et leur hashtag #founditonamazon cumule 2,6 milliard de vues. Ce hashtag incite les utilisateurs à créer des vidéos à partir de produits dénichés sur Amazon. Des vidéos comme « Things you didn’t know you needed off Amazon » ou « Must haves from Amazon » sont aussi très populaires et participent à la notoriété de la marque.

@toponlinefinds Cool bathroom finds!✨ #amazon #amazonfinds #founditonamazon #lifehacks #hacks #onlineshopping #bathroomcheck #NotOneThing #lifetips #bathroom #foryou ♬ Stay At Home – Kyler Fisher

Blablacar met les échanges entre utilisateurs au cœur de sa campagne

Blablacar, entreprise de covoiturage, a bien compris l’importance des échanges verbaux entre inconnus, parfois redoutés par les usagés les plus introvertis. L’entreprise avait déjà mis en avant ce genre d’interaction début 2021 avec une campagne humoristique basé sur les divergences d’opinion. En 2022, Blablacar lance une nouvelle série de spots publicitaires qui met de nouveau les interactions humaines en avant, et l’impact que peut avoir une rencontre avec un inconnu sur sa vie.

Les personnages des Simpson défilent pour Balenciaga

Pour dévoiler sa nouvelle collection printemps-été 2022 à l’occasion de la Fashion Week, Balenciaga s’était offert les services des personnages des Simpson : un épisode entier de 10 minutes montrait alors les habitants de Srpingfield défiler avec des tenues signées Balenciaga, toujours avec l’humour que l’on connaît de la célèbre séries. L’épisode comportait également un vrai scénario, ne se contentant pas simplement de mettre en avant les réalisations de la marque. L’idée était d’offrir à des personnes ordinaires comme Marge, Bart, Lisa, Maggie, Homer Simpson, ou encore Moe le barman, le Chef Wiggum et Waylon Smithers, le privilège de défiler pour un grand couturier, ce qui donnait aussi un sentiment de proximité avec le public.

Orange fait fondre le public à Noël

Beaucoup de marquent s’inspirent du contexte féérique des fêtes de fin d’année pour réaliser de véritables courts métrages publicitaires à l’atmosphère enchantée. En 2021, Orange avait réalisé un spot qui mettait en scène le quotidien d’un bonhomme de neige qui attend toute l’année le retour du froid pour rejoindre ses amis.

Tonnerre 2 Zeus au Parc Astérix : nouveau slip pour le dieu du tonnerre

 

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Pour la saison 2022 du Parc Astérix, l’attraction Tonnerre de Zeus se refait une beauté et devient Tonnerre 2 Zeus. Si l’attraction est très appréciée des amateurs de sensations fortes, il y a un détail en particulier qui la rend mémorable : le slip de Zeus, qu’il est possible d’apercevoir lorsque les visiteurs passent sous les jambes de l’imposante statue du dieu du tonnerre à l’entrée de la file d’attente. Le Parc Astérix a donc misé sur cet élément bien connu du public sur les réseaux sociaux, en dévoilant un partenariat avec Undiz, la marque de sous-vêtements, et en laissant les Internautes choisir le prochain motif du célèbre slip. Un événement minutieusement teasé sur Instagram jusqu’au 14 mai 2022 pour l’inauguration de Tonnerre 2 Zeus. Le slip est même en vente dans les boutiques du parc et sur le site web de Undiz.

Le burger végé de Burger King

Jonathan Cohen goûte le nouveau burger végé de Burger King : un très bon postulat de départ pour une publicité humoristique.

Les 30 ans de Disneyland Paris : Mickey illumine la Tour Eiffel

Pour célébrer les 30 ans du parc d’attraction Disneyland Paris, Mickey a vu les choses en grand : illuminer aux couleurs de cet anniversaire la Tour Eiffel, symbole ultime de la France et de Paris. Un show de sons et lumières unique de 3 minutes qui met en scène la célèbre mascotte, pour promouvoir l’événement et la musique « un monde qui l’illumine », très tendance sur les réseaux sociaux.

Moment nostalgie avec Nutella

Pour l’été 2021, Nutella lance un nouveau spot publicitaire qui a la particularité de reprendre la musique « Glorious » de Andreas Johnson, qui avait rythmé les pubs Nutella dans les années 2000. Un retour aux sources qui replonge les spectateurs en enfance, un peu comme quand on s’autorise une cuillère de Nutella…

Pringles se mobilise pour le Movember

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Pringles réalise du streetart pour inviter les passants à se mobiliser pour le movember.

Le movember est un mouvement qui dure tout le long du mois de novembre pour sensibiliser à la santé masculine et à la difficulté pour les hommes de discuter de problèmes mentaux, de sentiments et d’anxiété. Pringles propose une opération qui vise à interpeler les passants sur ces questions, à travers le streetart.

Pour apprendre à devenir un expert de la stratégie marketing, retrouve le bachelor Communication Digitale & E-business sur le site de l’IIM Digital School.