10 pubs qui ont marqué l’année 2018

Pub NRJ 2018 IIM

Alors que 2018 touche à sa fin, certains clips publicitaires ont marqué les esprits, en raison leurs réalisations, leurs slogans ou leurs dialogues. Réaliser de tels clips est un véritable art qui peut être enseigné dans des écoles du digital comme l’IIM.

Voici dix clips qui resteront dans les mémoires, au même titre que Maurice qui pousse son bouchon un peu trop loin, ou que la marmotte qui met le chocolat dans le papier d’alu. Du rire, des larmes, mais jamais de demi-mesure.

McDonald’s : le service à table version Bonnie Tyler

Depuis 2016, la chaîne de fast food américaine permet aux clients de passer commande à la caisse puis d’être servis directement à table, comme dans un restaurant.

Voulant mettre l’accent sur l’importance des moments partagés en famille ou entre amis, McDonald’s a mis en scène divers objets digitaux se plaignant d’être délaissés à cause de ce nouveau système de service à table…le tout sur une reprise très entêtante de Total Eclipse of the Heart de Bonnie Tyler qu’il est impossible de se sortir de la tête et qui rend la pub particulièrement marquante.

Mention honorable pour le clip publicitaire du Mega Mac qui joue sur la tendance des internautes à créer des théories du complot.

Coca-Cola Zéro : tout est possible

Quoi de plus impossible qu’un Coca-Cola sans sucre ? C’est sur cette improbabilité que Coca-Cola a misé pour promouvoir son Coca-Cola Zéro.

Un vieil homme seul et triste dans une maison de retraite découvre pour la première fois la fameuse boisson et réalise qu’il est « passé à côté de tant de choses ».

Il quitte aussitôt la maison de retraite et part explorer le monde…Le clip publicitaire est très bien réalisé, tout en étant drôle et bien pensé.

Dans le même style, on pourrait également citer la campagne Shake the World d’Orangina, avec ses deux catcheurs qui reproduisent le porté de Dirty Dancing après avoir bu de la boisson à l’orange.

30 millions d’amis : un chien n’abandonnera jamais son maître

Tous les ans, avant les départs en vacances estivaux, l’association 30 millions d’amis lance une campagne publicitaire contre l’abandon des animaux.

Ces clips sont toujours chargés en émotions, mais le clip publicitaire de 2018 est peut-être le plus émouvant de tous, par son réalisme.

Il retrace la vie d’une fille et de son chien, depuis le jour où elle l’adopte jusqu’au jour de la mort de l’animal. La campagne se termine par les mots suivants : « Quand un chien abandonne son maître, ce n’est pas pour partir en vacances ».

Les éléments sont tous réunis pour faire vibrer la corde sensible du public, de la réalisation à la musique. 30 millions d’amis a définitivement marqué les esprits une fois de plus.

Cetelem : un claquement de langue qui fait la différence

Presque dix ans maintenant que les clips publicitaires de Cetelem font rire les téléspectateurs avec leur slogan « Il ne suffit pas de ressembler à Cetelem, pour faire du Cetelem ».

Cette série de pubs met en scène un homme qui cherche désespérément à se faire engager chez la société de crédit en ligne en se déguisant en leur mascotte verte, aidé par sa mère et d’autre imitateurs.

Pour 2018, Cetelem continue sur sa lancée : cette fois, l’homme se rend dans une parfumerie, à la recherche d’une fragrance « verte » qui « évoquerait un crédit flexible avec un taux intéressant ».

Si l’absurdité de la situation et le jeu d’acteur font sourire, c’est sûrement le claquement de langue de la vendeuse, désemparée par les requêtes de son client, qui rend cette publicité mémorable.

Fiat Nouvelle 500X : hommage à Retour vers le Futur

Les clips publicitaires pour les voitures sont toujours impeccables au niveau de la réalisation, et l’année 2018 ne fait pas exception à la règle.

C’est Fiat qui réussit à sortir du lot en surfant sur la popularité de la saga Retour vers le Futur. Fiat choisit de mettre l’accent sur les fonctions de la Nouvelle 500X, si futuristes qu’on croirait le véhicule sorti tout droit d’un film de science-fiction.

La publicité est réalisée comme un vrai court-métrage et reprend les codes de Retour vers le Futur, allant même jusqu’à intégrer un caméo de Christopher Lloyd, l’interprète du Docteur Brown dans la célèbre saga.

La pub très rétro de Skoda Moche dans les années 90 mérite également d’être citée.

La coupe du monde 2018 : l’engouement des Français

Comment parler de 2018 sans mentionner la Coupe du Monde de football et la victoire des Bleus ?

Evènement marquant de cette année, il était impossible de ne pas inclure dans cette liste la campagne publicitaire de la Fédération Française de Football, qui avait tout pour mettre les supporters de l’équipe de France dans l’ambiance.

Plusieurs autres marques avaient profité de la Coupe du Monde pour leurs clips publicitaires, dont Sosh qui avait invité l’équipe de France à se prêter à des petits exercices de prononciation.

Oreo : Owen Wilson massacre le français

En janvier 2018, Oreo a lancé sa nouvelle campagne de pub Do you speak Oreo? avec l’acteur Américain Owen Wilson.

Ce qui rend cette campagne marquante est bien sûr la manière dont Wilson charcute la langue française, avec son accent Américain très prononcé et son interprétation extrêmement approximative de la langue de Molière.

L’attitude décontractée de l’acteur alors qu’il raconte n’importe quoi donne une touche d’humour à la scène et aide le téléspectateur à se souvenir du slogan.

Nespresso : George Clooney crève l’écran

Cela fait plus de dix ans maintenant que l’acteur Américain George Clooney est l’égérie de la marque Nespresso et la représente dans les clips publicitaires, accompagné du fameux slogan « Nespresso: What else? ».

Toujours de très bonne qualité en terme de réalisation, cette campagne va de plus en plus loin dans la mise en scène au fil des ans.

Cette année, George Clooney est un chevalier dans un film médiéval. Après avoir terrassé un dragon, la reine du royaume souhaite récompenser le valeureux chevalier.

Seulement, celui-ci ne désire qu’une chose : un café Nespresso. George Clooney transperce alors l’écran pour se retrouver dans le monde réel et part en quête du café tant espéré.

Amazon Echo : comment faire son coming out ?

Pour faire la promotion du nouveau Amazon Echo, Amazon a lancé une série de clips publicitaires pour montrer plusieurs manières créatives d’utiliser ce produit.

L’un de ces clips met en scène Claire, une adolescente homosexuelle qui cherche le bon moyen de faire son coming out à ses parents.

Elle choisit finalement de se présenter à eux en demandant à Amazon Echo de jouer la chanson « J’aime les filles » de Jacques Dutronc. Le clip se termine sur une note positive, puisque ses parents lui sourient et Claire semble très fière.

Tati : un slogan inoubliable

Cette liste ne serait pas complète sans la dernière campagne publicitaire de Tati.  Simple mais efficace, le slogan « Chez Tati, t’as tout ! » est répété pendant tout le clip sur un air entraînant qui restera dans la tête des téléspectateurs pendant des années…

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