Réalité virtuelle : état des lieux des produits disponibles

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Les marques s’arrachent les parts de marché sur les casques de réalité virtuelle. Destinés à augmenter les sensations, notamment dans l’univers du jeu vidéo, doublé de graphismes toujours plus réalistes, ces casques deviennent de plus en plus accessibles au grand public

En 2016 le marché grand public des casques de réalité virtuelle commence à devenir non négligeable. Nous pouvons aujourd’hui différencier plusieurs types de casques de réalité virtuelle. Les casques de réalité virtuelle simples, ceux accompagnés de manettes portables, qui lors de l’insertion virtuelle permet de simuler les mains et donc crée une interaction supplémentaire avec le monde virtuel. Enfin, nous pouvons aussi présenter les casques qui nécessitent l’ajout d’un portable pour fonctionner.

L’Oculus Rift, l’un des premiers du marché

Oculus Rift est le premier projet de la société américaine Oculus VR, fondée par Palmer Luckey. A la suite d’une campagne de financement participatif sur le site Kickstarter en 2012, le projet a récolté pas moins de 2.4 millions de dollars. Soutenu dès ses débuts par des sociétés comme Valve, Epic Games et Unity à la pointe des moteurs graphiques dans le monde du jeu vidéo, Oculus Rift est encore en phase de développement. L’Oculus Rift est un des premiers casques de réalité virtuelle à être commercialisé.

Le temps de réponse de l’Oculus Rift est court, le flou cinétique notamment permet, lors d’un mouvement de la tête, de créer un effet visuel. L’effet semble naturel car l’œil humain perçoit ces mouvements de la même manière. Le poids du casque est de 319g, un poids plutôt léger, qui se fait sentir après un long moment d’utilisation.

L’Oculus Touch vient compléter l’Oculus Rift : cette paire de contrôleurs sans fil permet d’interagir dans les jeux et applications.

Le coffret est à 699€ et il contient 1 Oculus Rift et 2 contrôleurs sans fil.oculus_rift_touch

HTC Vive, la performance au top

Le HTC Vive se positionne clairement en concurrent direct de l’Oculus Rift. Les caractéristiques techniques des deux appareils sont d’ailleurs très proches.

Niveau fonctionnalité, le HTC Vive est clairement orienté vers le jeu vidéo. L’interface avec laquelle vous passerez d’un écran à l’autre n’est autre que SteamVR, spécialement conçue pour le HTC par la plateforme de vente en ligne vidéoludique Steam. Il est donc nécessaire de posséder un compte, et c’est par ce biais que vous téléchargerez et lancerez vos jeux favoris.

Ici, pas de doutes, nous sommes face à un casque de qualité. L’image est vraiment bonne, et la précision de nos mouvements de la tête et de nos mains est saisissante. De plus, aucune latence entre un mouvement réel et sa retranscription n’a été remarquée dans le jeu. Pour le coup, il n’y a pas à tergiverser : les performances visuelles sont au top.

En plus du casque de réalité virtuelle, le Vive sera couplé à une paire de « stations » Steam permettant de connaître votre position dans un espace de 4.5m sur 4.5m. Une paire de contrôleurs de jeu sans fil qui disposent d’un pavé tactile et d’une gâchette. Côté son, des écouteurs seront inclus.

Le coffret est à 949€ et il contient 1 HTC VIVE, 2 contrôleurs sans fil.

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PlayStation VR, le casque de gamer

PlayStation VR anciennement Project Morpheus (bon à savoir !) est le nom donné par Sony Computer Entertainment à son casque de réalité virtuelle destiné à la PlayStation 4. Le produit a été annoncé lors d’un événement à la Games Developer Conference en mars 2014.

Le Playstation VR embarque un écran OLED 5.7 pouces utilisé pour rendre les environnements 3D Hyper-réaliste à 120 images par seconde qui fluidifie les graphismes et qui permet une latence faible.

La DUALSHOCK 4, cette manette utilisée pour la PlayStation move, est aussi compatible avec le casque de PlayStation. Tous les jeux sont compatibles avec la manette sans fil DUALSHOCK 4 et la barre lumineuse est suivie en permanence pour reproduire chaque mouvement de manière encore plus fidèle.

Le coffret est à 399€ et il contient, 1 PlayStation VR. (Eh oui, Playstation ne vous fournit pas les manettes !)

Remi Guillard

Je suis un Etudiant en année préparatoire a l'iim. Je me destine a l'axe Développement Web. Je suis Expert en Promotion pour L'iim.