RENCONTRE(S), très courts-métrages 3D en réalité virtuelle

Axe métier : Cinéma d'animation

L’objectif de chacun de ces deux très courts-métrages est d’établir une courte rencontre, grâce à un casque de réalité virtuelle, entre le spectateur et un personnage fantastique fabriqué en image de synthèse. Session de Bourse aux Projets 2015-2016.

Les scénarios sont très simples, réduits volontairement au minimum : dans un décor unique pour chaque film, le personnage s’approche du spectateur, établit le contact avec le spectateur en le regardant dans les yeux puis au bout d’un moment continue son chemin. L’essentiel de ce travail d’exploration de cette technique est de profiter de l’immersion extraordinaire que procure la VR pour mettre en place des rencontres qui donne l’impression d’être réelles avec des personnages qui n’existent pas.

Le mode de fabrication de chacun des personnages utilise lui aussi les nouvelles technologies puisque nous nous servons d’un scanner 3D acquis par l’IIM cette année. Les étudiants ont scanné deux esquisses en volume réalisées en terre peintes. Ensuite, ils vont perfectionner le design des personnages dans les logiciels 3D Zbrush et 3DStudioMax, puis les animer, créer les décors, travailler les éclairages et enfin calculer les films.

Si l’expérience est concluante nous enrichirons le projet avec de nouveaux personnages l’année prochaine. Ce projet est le premier projet Virtual Reality lancé par l’axe Cinéma d’animation de l’IIM. Il sera suivi certainement par beaucoup d’autres.

Les deux équipes étudiantes :

  /  


En savoir plus ?
Demandez-nous une documentation !

Aussi intéressé(e) par :