Un outil de simulation et de gestion de crises maritimes interactif créé pour la Marine Nationale

Former officiers civils et militaires à la gestion de crise en mer grâce à la création d’un dispositif interactif pour la Marine Nationale, un projet mené a bien par les étudiants de l’IIM

Un projet de Design Interactif mené par Nicolas Dumontier, Antoine Delacommune, Alexis Durieu et Louis Gaudet, étudiants de l’IIM Paris dans le cadre de la Bourse aux Projets.

Le projet Narval est un outil de simulation et de gestion de crises maritimes interactif créée pour la Marine Nationale. Cela vient de l’initiative du Centre Stratégique de la Marine pour remplacer leur simulateur :  ORQUE. Cet outil permet de former officiers et civils à des situations et interventions militaires.

Le but de notre projet est donc d’améliorer ce simulateur afin de proposer une formation plus intuitive et interactive aux futurs utilisateurs. Il est pensé pour être utilisé sur une table multitouch autour de laquelle chaque utilisateur peut agir sur le scénario choisi.

Le logiciel offre deux interfaces : une interface pour l’administrateur et une interface pour l’utilisateur.

L’administrateur a accès à l’intégralité de l’interface et peut ainsi créer des scénarios modifiables à l’infini. Il peut ajouter des véhicules (bateaux, avions et hélicoptères), des bâtiments (ports, phares, plateforme offshore, villes et villages) et formes (cercles, polygones, textes et lignes) sur la carte.

L’utilisateur, quant à lui, n’a pas accès à ses boutons d’ajout et devra seulement réagir aux actions des formateurs.

mm

IIM Paris

Première école à avoir été créée autour des nouveaux métiers de l’internet et du multimédia, l’IIM forme des managers du numérique au coeur de Paris-La Défense depuis 1995.