Nouveau logo de Google : résolument tourné vers la modernité

nouveau logo Google

Mardi 1er septembre 2015, Google dévoilait au monde son nouveau logo. Si le changement peut sembler anodin aux yeux des profanes, c’est une véritable révolution dans le monde de la communication visuelle qui s’est opérée. Philippe Praquin, enseignant en communication visuelle, nous livre son analyse de la nouvelle représentation graphique du géant américain.

Un logo est avant tout l’identité visuelle d’une marque, d’une entreprise. Une véritable signature graphique qui va permettre de raconter son histoire et qui sera ensuite déclinée au gré du « branding », de l’image de marque. Contrairement à une campagne de publicité qui ne fait finalement que narrer l’histoire d’un produit à un instant T, un logo s’engage dans la durée de manière pérenne et raconte l’identité visuelle et intrinsèquement, l’ADN de la marque.

Le logo de Google était obsolète, austère malgré sa charte colorée, et appartenait à une autre époque très institutionnelle, celle du classicisme corporate américain. La typo antique à empattement s’apparentait à des caractères plus occidentaux – du type de ce qu’on peut trouver sur les frontons des palais de justice dans certaines capitales européennes. Par là-même, cette police était moins internationale et n’était plus vraiment en adéquation avec l’ambition mondiale que revendique la firme américaine.

La nouvelle identité visuelle de Google prend donc une dimension moderne et mondialisée. C’est un véritable lifting qui s’est opéré avec un choix de typo contemporaine, souple, presque sensuelle, qui permet un meilleur contact visuel. Ce nouveau logo s’intègre donc mieux dans une communication générationnelle actuelle qui accompagne au plus près la révolution que Google est en train de mener depuis quelques années maintenant, d’être au plus proche des utilisateurs au quotidien et d’être impliqué dans tous ces aspects.

Cette signature visuelle continue donc de miser sur les valeurs pérennes que revendiquent Google depuis sa création, la diversité, la mondialisation, la « friendly attitude » tout en capitalisant sur une nouvelle génération plus planétaire, post 2.0.

 

philippe praquin iim graphisme - Nouveau logo de Google : résolument tourné vers la modernité

Philippe Praquin est le responsable pédagogique de l’axe Communication Visuelle de l’IIM