Marion, promo 2018, étudiante et blogueuse

Marion Tonard, promotion 2018, est étudiante à l’IIM en communication digitale. Depuis janvier 2014, elle a ouvert son blog mode, beauté et lifestyle « Bemarionnette ».

Après un baccalauréat économique et social (ES) obtenu en 2013, Marion intègre l’IIM en année préparatoire. Elle se rend rapidement compte que son blog est un véritable atout dans ses études et dans la recherche de son stage.

La communication digitale et le blogging, deux activités complémentaires

Depuis mes 13 ans je tiens un blog. J’ai toujours adoré ça, mais ils n’étaient jamais bien sérieux. En entrant à l’IIM j’ai eu envie de concrétiser mon projet professionnel. Et il est vrai qu’à l’IIM, les intervenants et responsables d’axe incitent fortement les étudiants à créer un projet personnel. C’est comme ça que bemarionnette est né, même si au départ, personne n’était au courant. J’ai attendu presque 1 an avant d’en parler autour de moi. Même aux personnes qui m’avaient elles mêmes poussée à créer un blog. J’avais peur qu’on ne me prenne pas au sérieux car je traitais d’un sujet futile. C’est vrai, la mode, la beauté, le lifestyle, en tant que fille, je pensais être très vite, (trop vite ?) catégorisée… comme si mon blog pouvait me porter préjudice. Avec du recul, j’ai eu tort car aujourd’hui je considère mon blog comme une véritable force, mieux comme une valeur ajoutée. J’ai rajouté une ligne à mon CV, je sais la valoriser et en parler mieux que personne.

Concernant la partie technique, j’utilise le CMS WordPress, car c’est une plateforme que j’ai l’habitude d’utiliser et qui est relativement simple d’utilisation. Concernant le graphisme du site, j’ai investi, et me suis procurer un thème qui me plaisait vraiment. Je n’ai pas des compétences assez développées en web pour coder entièrement un site comme celui-ci. Cependant, mes bases m’ont aidée à personnaliser mon blog afin qu’il soit à mon goût. Mes visuels (logo, bannière etc…) sont tous réalisés par mes soins, c’est également moi qui fais les photographies, sauf mention contraire de ma part.

J’avoue, être étudiante à l’IIM apporte de nombreux avantages, lorsque je suis dans une impasse, c’est souvent que je fais appel à mes amis en web. (Maxime si tu passes par là, merci d’avoir eu la brillante idée de relancer l’installation de « Wordpress », sans lui, je crois que bemarionnette v2 ne serait jamais sorti !) Bemarionnette V2, oui, car j’ai commencé sous le nom www.bemarionnette.wordpress.com ! C’est seulement le 27 octobre 2015 que j’ai quitté .wordpress.com pour acheter mon propre nom de domaine et passer sur mon serveur personnel.

Grâce à mon blog, j’ai appris à maitriser des outils en autonomie qui me servent pour les cours et inversement.

Je pense notamment à mon expérience de chef de projet de 2ème année en Bourse au Projets (BAP). J’avais un projet de community manager où je devais gérer les réseaux sociaux de « Sunflower » une série littéraire de Science-Fiction. Je m’étais formée en autonomie à Hootsuite et Socialymap et ce sont des outils que j’utilise maintenant pour les réseaux sociaux dédiés à bemarionnette. Bemarionnette m’a clairement permise de consolider mes connaissances en communication digitale et plus particulièrement en social media.

Un blog utile dans sa recherche de stage

Lorsque j’arrivais en entretien d’embauche, à chaque fois, on me parlait de mon blog. « Bonjour, j’étais justement en train de regarder votre blog avant que vous n’arriviez »… De là je pouvais rebondir facilement et l’entretien se passait toujours très bien. En effet, parler de mon blog me mettait à l’aise. Étant donné que c’est moi que l’ai construit, c’est un sujet, un projet que je maitrise à 100%.

J’ai toujours fait attention à ce qu’on pouvait trouver sur internet quand on tapait mon nom et mon prénom. Avec bemarionnette, mes projets et mes réseaux sociaux, je me suis créé une bonne e-reputation. Le personnel branding est quelque chose qui me plait beaucoup alors j’y fais attention.

Mon blog m’a également permis d’étendre mon réseau professionnel, étant régulièrement en contact avec des marques, des community manager et des agences rp j’ai pu étoffer mon réseau. Je réalise aujourd’hui mon stage au sein d’un cabinet de recrutement, Porte Champeret : Fyte.

Une expérience blogging surprenante

Pour le moment, je n’en tire que du positif. Je ne regrette pour rien au monde de m’être lancée dans cette aventure. Je me rends compte que je consacre de plus en plus de temps à mon blog. C’est réellement une activité chronophage : j’ai de nombreux projets pour 2016 (notamment un blog collaboratif). J’espère qu’ils aboutiront tous car ça me tient vraiment à cœur.

De plus j’ai eu de très jolies opportunités. Par exemple, dernièrement j’ai eu la chance d’être d’être interviewée par Le Figaro et MeltyCampus.

Le blog me permet aussi quelques rencontres surprenantes. En novembre dernier, je me suis rendue à la Video City 2015, première édition du festival des Youtubeurs français, Porte de Versailles. Le matin, dans la queue avant de rentrer, une jeune fille, lectrice de mon blog m’a reconnue. Elle est venue me voir en me demandant (enfin non, c’est son papa qui m’a demandé, car elle était bien trop timide) si je voulais bien lui signer un autographe et si j’acceptais d’être prise en photo avec elle.

À la fois très touchant mais très surprenant, j’ai bien sûr accepté mais j’espère que ma stupéfaction ne lui a pas trop déplu !

admin