La transition digitale pour les entreprises PME et TPE : un véritable enjeu sociétal

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Lors de la soirée Quai des réseaux organisée par la CCI du Morbihan, Matthieu Deboeuf-Rouchon, responsable de l’axe web et e-business, intervenait lors d’une conférence sur « La Transition digitale, clé de croissance des PME ».

Le digital n’est pas une simple révolution technologique, il doit être un état et une culture d’entreprise. C’est une opportunité pour les petites entreprises de prendre leur revanche sur les grandes (plus lentes à effectuer cette transition digitale) en créant plus de valeur.

Le digital raccourcit le cycle d’achat

L’enjeu du digital est de savoir mieux communiquer avec ses bassins d’audience. Jusque dans les années 80-90 le cycle d’achat et le parcours d’achat des clients étaient relativement simples : une publicité à la télé ou à la radio ou dans un magazine déclenchait l’acte d’achat puisque le client se rendait directement en magasin. Il s’agissait du modèle « drive to store ». De 10 à 15 points de contact entre une entreprise et son client potentiel, le digital a multiplié ces points de contact jusqu’à 100 et plus : publicités dites « traditionnelles », les réseaux sociaux, les applications mobiles, les pubs in apps etc…  Ainsi le rapport entre une marque et son client a évolué, les données vont plus vite qu’avant et le cycle d’achat s’en est trouvé raccourci.

Le véritable enjeu de la transformation digitale est donc d’amener l’entreprise à mieux comprendre les mécanismes qui régissent l’acte de vente et ainsi mieux comprendre et maîtriser le parcours d’achat.

Aujourd’hui, la concurrence accrue entre les entreprises s’est accélérée tandis que la conduite du changement en France de manière générale est lente à mettre en place. Il y a donc pour les PME et le TPE une véritable capacité à saisir l’opportunité de se précipiter dans les marchés jusque-là trustés par les grands groupes, plus lents à agir. Un exemple flagrant est celui qui s’est opéré il y a de cela quelques mois avec la concurrence entre Über et les compagnies de taxi traditionnelles comme G7. La réactivité et l’adaptabilité de la compagnie de VTC est telle qu’il lui suffit de 48h pour lancer son service dans une nouvelle ville.

La (r)évolution digitale en marche

On n’est plus dans la vente du produit, pure et dure. La force d’une entreprise repose sur la qualité de son service et de sa relation-clients. Les vendeurs sont devenus des experts face à des consommateurs de plus en plus informés. Le numérique bouleverse l’ensemble de l’écosystème sociétal, d’où la notion de Révolution digitale.

Le digital amène des nouveaux comportements. Internet a libéré la parole, facilité la production de contenus, modifié les stratégies de l’entreprise. Il existe donc de nouveaux business model, axés sur l’agilité et la réactivité des entreprises, aussi bien en termes de services que de ressources humaines. Une transformation digitale réussie doit être amenée par le top management et doit accompagner toute l’entreprise, des couches opérationnelles aux couches dirigeantes.

Le digital est une libération micro et macro, interne aux société : les entreprises doivent profiter du digital pour fluidifier les process, être plus agile. C’est aussi la possibilité de laisser s’exprimer les talents et de permettre aux gens d’étendre leur domaine d’expertise.

Ainsi, le digital est véritablement une revanche des PME sur les grands groupes. Avec le numérique, une boite de 5 à 10 salariés peut révolutionner les usages et créer un véritable phénomène de société. Et pour celles dont l’activité n’est pas axée sur le digital, la dématérialisation est devenue un état d’esprit, une manière de « vivre » son travail. En bref, le numérique apporte une réelle opportunité de création de valeurs et une vraie richesse entrepreneuriale.

http://www.devinci.fr/evenements/la-transition-digitale-cle-de-croissance-des-pme/