Un Hackathon développement durable et l’innovation sociale, Challenges du Numérique

hackathon roisyy - Un Hackathon développement durable et l'innovation sociale, Challenges du Numérique

En équipes transversales avec des élèves-ingénieurs de l’ESILV, des étudiants de l’IIM se sont attelés à des problématiques d’innovation sociales au cours d’un hackathon.

Le cadre :  la semaine transversale des étudiants de la promo 2019 des écoles du Pôle Léonard de Vinci, un atelier spécifique inscrit dans  le challenge d’innovation en ligne, « Les challenges du numérique ». Les participants au challenge sont invités à imaginer des solutions innovantes (applications web et/ou mobiles, logiciels, objets connectés…) autour du développement économique responsable et de l’innovation sociale et solidaire, organisé par Roissy Pays de France.

Les étudiants ont été mentorés par Christelle Fritz, intervenante IIM « usages et objets connectés » et Marcio Marinho, intervenant IIM « code et creative technologist ».

Les objectifs pédagogiques de cet atelier Hackathon : brainstormer et fonctionner de façon créative et agile, être capable d’innover techniquement dans un laps de temps limité, savoir travailler en équipe sous la pression des délais et enfin travailler dans un esprit coopératif.

Le commanditaire est une collectivité locale : le territoire Roissy Pays de France. L’objectif du commanditaire est de promouvoir le développement économique responsable et l’innovation sociale et solidaire sur le territoire à travers le numérique : création de site web, d’appli, d’objet connecté, mais aussi projet de création d’usines, d’organisations, etc. Les objectifs seront présentés dans le détail lundi matin.

Les projets des étudiants se sont inscrits dans les thèmes suivants : l’environnement, la finance, le commerce équitable, l’agriculture, la culture,l a réinsertion sociale et le gaspillage alimentaire