« Dans le digital, les entreprises veulent des profils à la fois généralistes et spécialistes d’un domaine »

Une interview d’Emmanuel Peter, co-directeur de l’IIM, par Olivier Rollot, journaliste spécialisé dans l’enseignement supérieur, publiée sur le blog « il y a une vie après le bac », sur le site du journal Le Monde. Extraits.

Lire l’interview complète

Olivier Rollot : Beaucoup d’écoles se sont créées ces dernières années autour des métiers de l’Internet. Qu’est ce qui singularise l’IIM ?

Emmanuel Peter : D’abord d’avoir été la première, dès 1995, à former à ces métiers. Mais surtout de former à tous les métiers autour du digital, que ce soit la communication, le marketing, le design, la création ou les technologies mais aussi les jeux vidéo et la 3D. Nous permettons ainsi à nos étudiants de s’orienter progressivement dans une myriade de métiers alors que la plupart des autres écoles travaillent dans une seule dimension. Aujourd’hui nous recevons 1300 étudiants.

 O. R : Comment faites-vous évoluer le cursus pour la prochaine rentrée ?

E. P : Nous devions évoluer pour répondre aux demandes des entreprises qui veulent recruter des profils à la fois généralistes et spécialistes d’un domaine. Des entreprises qui cherchent des diplômés possédant à la fois une culture globale des différentes dimensions du secteur (design, développement, réseaux sociaux),  des soft skills – des compétences – qui vont de la capacité à travailler en mode projet à celle d’apprendre constamment en passant par le travail en équipe et un premier niveau d’expertise sur un métier précis.

Nos étudiants vont donc maintenant commencer leur cursus par une année préparatoire, qui leur permettra de découvrir le B.A.-BA du digital, avant de choisir un « axe métier » – parmi les cinq proposés – lors des années 2 et 3 du cycle bachelor puis choisir parmi les 12 spécialités du cycle mastère.

Lire la suite

mm

IIM Paris

Première école à avoir été créée autour des nouveaux métiers de l’internet et du multimédia, l’IIM forme des managers du numérique au coeur de Paris-La Défense depuis 1995.