Mastère Réalité virtuelle et 3D interactive

Le mastère “Réalité Virtuelle et 3D Interactive” spécialise ses étudiants sur les aspects artistiques et techniques de l’infographie 3D temps réel et de la réalité virtuelle.

La pédagogie est résolument orientée projets : En trois semestres, les étudiants doivent concevoir et réaliser des applications interactives (visites virtuelles, jeux vidéo, expériences immersives, attractions…). L’accent est mis sur les aspects techniques 3D temps réel, sur la réalisation et la direction artistique. Le programme renforce également les bases essentielles de la gestion de projet. Le but est de former des spécialistes de la VR, média émergent qui va certainement révolutionner les usages de demain.

Métiers

Modélisateur et infographiste 3D / Lead graphiste / Infographiste de jeux vidéo / Directeur artistique / Designer d’expériences immersives / Creativ technologist / Responsable innovation et R&D

Programme
Année 4

En année 4, le premier semestre est dédié à l’analyse et à la conception de projets audiovisuels proposés par des entreprises du secteur. L’accent est mis sur l’étude de marché et le management de projet. Le deuxième semestre est lui concentré sur la production de ces projets. L’accent est mis sur le budget, le financement et le planning.

  • Technologies de la réalité virtuelle & augmentée
  • Modélisation Low Poly & Intégration dans un moteur temps réel
  • Création d’une application de réalité virtuelle & Gameplay Programming
  • Animation & Rendu temps réel
  • Réalisation & Story-board
  • Tournage Prise de vue réelle & Intégration 360°
  • Direction artistique & Compositing
  • Conception d’assets procéduraux & Scripting
  • SFX & Sound Design Spatialisé
  • Semaine transverse (développement des softskills en mode hackathon)
  • Anglais
  • Modules électifs

Programme
Année 5

  • UX/UI, Motion Sickness, Présence Utilisateur & Ergonomie
  • Business plan & Lancement d’activité
  • Pipeline de production de projet en réalité virtuelle
  • Financement de projets & Crowdfunding
  • Veille technologique & Méthodologies de Prototypage
  • Management de l’innovation
  • Semaine transverse (développement des softskills en mode hackathon)
  • Anglais
  • Modules électifs

Prérequis

Bac+3 (bachelor, licence, titre niveau II) en sciences, web et multimédia, informatique, design, jeux vidéo, animation et 3D

Modules de mise à niveau

  • Développement web front office
  • Infographie 3D

Rythme

Cours le matin et stage final de 6 mois en année 5.
Cours matin et après-midi sur 4 semaines par an.
Alternance possible l’après-midi.

Validation

A l’issue de ce cursus, obtention du titre « Réalisateur numérique » Titre de niveau 1 inscrit au Répertoire National de Certification Professionnelle par arrêté du 26 novembre 2015 publié au Journal Officiel du 3 décembre 2015 (code NSF 323n) et délivré sous l’autorité de Association Léonard de Vinci – Institut de l’Internet et du Multimédia (IIM). Accessible également par la VAE, Validation des Acquis de l’Expérience.


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