5ème année Entreprendre

Double diplôme avec l'EMLV, école de management

La 5ème année “Entreprendre” est réalisée en commun avec l’ESILV (école d’ingénieurs) et l’EMLV (école de management) toutes deux intégrées au Pôle Universitaire Léonard de Vinci. L’entrepreneuriat prend une autre dimension avec la mise en commun des savoirs des futurs ingénieurs, managers et designers.

Les étudiants des trois écoles peuvent postuler pour cette majeure de 5ème année, à condition qu’ils soient porteurs d’un projet de création ou de reprise d’entreprise. Le stage de fin d’études peut être réalisé, au choix, soit au sein de l’incubateur PEEGO start’UP présent au Pôle, soit dans le cadre du programme Erasmus Entrepreneurs, soit au sein d’une startup ou d’une PME. 5ème année Entreprendre (double diplôme avec l’EMLV).

Principaux axes d’enseignement entrepreneuriat :

  • Comptabilité / Finance
  • Stratégie Marketing & e-business
  • Connaissance de soi, leadership et Team Building
  • Stratégie d’entreprise
  • Business Model & validation financière

  • Protection & financement de l’innovation
  • Management de projets
  • Vente/Négociation
  • Rencontres avec les entrepreneurs
  • Choix du statut juridique

« J’ai intégré la majeure entreprendre avec mon associée. Nous avons des cours adaptés à notre projet et pouvons le fa ire évoluer à notre rythme ! Les intervenants, tous entrepreneurs, sont pa ssionnants et nous avons la chance de disposer d’un pa rrain de choix : François Bergerault, créateur de l’atelier des Chefs ! Le bonus, c’est de pouvoir travailler avec des étudiants des autres écoles et de faire des rencontres importantes pour faire avancer notre projet ! Je ne regrette pas du tout mon choix et suis ravie de faire partie de la première promotion ! »

Amélie Duboquoy, étudiante en 5ème année Entreprendre

Témoignages d’anciens de l’IIM, créateurs d’entreprises :

logo-atomic-soom

Atomic Soom est un jeune studio d’animation 3D créé par des passionnés d’effets visuels et de nouvelles technologies et des anciens étudiants de l’IIM. Atomic Soom développe du contenu interactif pour smartphones et tablettes (applications mobiles, jeux vidéo… notamment sur iPhone et iPad).

www.atomic-soom.com

Atomic Soom a reçu le prix du public du concours d’entrepreneuriat MoovJee 2013 et obtient le statut de Jeune Entreprise Innovante délivrée par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

« J’ai toujours voulu créer mon entreprise. L’IIM m’a donné les outils et les connexions pour y arriver. J’ai fondé Atomic Soom avec trois associés
(dont deux anciens de l’IIM) début 2012 pour développer du contenu interactif sur tablettes et Smartphones. Atomic Soom collabore étroitement avec l’IIM et ses étudiants en intervenant en soutenances ou en cours et en les faisant participer aux projets du Studio. »

Antoine Vu (IIM 2010), Créateur d’Atomic Soom

logo-leetchi-com

Leetchi.com est un service dedié à la collecte et à la gestion de l’argent à plusieurs… pour toutes les occasions : anniversaire, pot de départ, mariage, naissances, soirées, voyages et bien d’autres…

www.leetchi.com

Le magazine WIRED met à l’honneur les startups en Europe en proposant un tour d’horizon des « Hottest startups » dans les capitales européennes. Pour la France et Paris, c’est Leetchi.com et sa fondatrice Céline Lazorthes (IIM 2007) qui sont mises à l’honneur en tant que « Hottest Startup #1 in Paris« .

« La formation de l’IIM est en adéquation avec les besoins du marché. Mon entrée dans la vie professionnelle s’est faite très facilement. J’ai depuis créé mon entreprise, Leetchi.com, qui emploie quinze collaborateurs, dont trois anciens étudiants de l’école ! »

Céline Lazorthes (IIM 2007), PDG de Leetchi.com
Numéro 1 du classement Le Figaro, Europe 1,
FrenchWeb dans la catégorie « Les entrepreneurs du moment »
(Nov. 2013)


En savoir plus ?
Demandez-nous une documentation !

Aussi intéressé(e) par :