Communication visuelle : le street marketing fait sortir la pub de ses supports

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La communication est partout et principalement dans la rue : Billboard, affiches métro, Colonnes Morris, Flyers … mais une des communications les plus impactante reste le street marketing. Qu’il fasse agir le consommateur comme la dernière campagne Milka ou qu’il soit purement visuel, retour sur des stratégies innovantes et peu banales.

N°1 – GOOGLE : sa nouvelle application s’invite dans votre quotidien

Pour lancer sa nouvelle application vocale, Google propose une campagne d’affichage un peu particulière pour compléter sa campagne TV traditionnelle. Loin de se contenter de ses supports traditionnels, Google envahit tout votre quotidien. A la limite du flippant …

Pour cela la firme a mis en place des partenariats avec des restaurants, bars, et autres boutiques New-Yorkaises et a imaginé les questions que pouvaient se poser les passants quand ils se trouvaient à proximité.

Tasse, skate, néon, tout y passe. A chaque fois, une question est posée, faisant référence au lieu ou à l’objet : Ok Google, quel est le slogan du Klatz’s Delicatessen ? Ok Google, combien mesure le Top of The Rock? … La réponse ? « Ask the google app »

Google rappelle ainsi qu’il est disponible partout, tout le temps, et désormais sur mobile, sur tous les sujets. Ok Google…

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N°2 – MILKA, LE PICKPOCKET INVERSE

Dans la rue, dans les transports en commun, dans les gares … on fait tous attention à nos sacs car comme le rappel la RATP à chaque trajet « Les pickpockets sont partout »

Milka a donc pris le contrepied de ces annonces en investissant la Gare de Lyon. Un agent infiltré Milka se balade tranquillement dans la gare et dépose discrètement dans vos poches, capuches, sacs … des minis Milka au Tuc.

C’est à ce moment que se pointe un soi-disant contrôleur de gare, badgé Milka, qui vous avertit qu’une personne suspecte vient de s’approcher un peu trop près de vous et vous demande de vérifier qu’il ne vous manque rien. Là, surprise : rien de volé, vous avez gagné un Milka !

https://www.youtube.com/watch?v=a08TJxpsHTg

Un distributeur gratuit, est également mis en place afin que chacun puisse repartir avec sa tablette et grignoter dans le train.

Une opération originale, permettant à la marque de faire découvrir et tester ses produits tout en faisant plaisir aux voyageurs.

Mais, ce n’est pas la première fois que Milka communique de cette manière …

N°3 – Milka : Pas (assez) de bras, pas de chocolat

En Argentine cette fois, Milka propose un distributeur automatique d’un genre nouveau.

Pour l’activer et décrocher le précieux sésame, il ne suffit pas d’appuyer sur le bouton, il faut également toucher la vache Milka qui dispose d’un système électrique connecté à la machine.

Cependant, la vache se trouve de plus en plus loin de la machine, il faut donc créer une chaîne humaine reliant la machine et la vache.

Cette opération, est censée démontrer l’esprit de partage dont se réclame la marque (qui n’est pas sans rappeler la campagne « Le dernier carré), en créant une relation entre les passants.

https://www.youtube.com/watch?v=Z-FFcQfxpKA#t=68

http://www.milka.fr/

N°4 – Jaguar : La voiture volante

Dans cette campagne, on se croirait un peu dans Harry Potter (version James Bond) quand Harry et Ron volent une voiture pour rejoindre Poudlard, sauf que ça ne se finit pas en collision avec un arbre.

Pour le lancement mondial de la sa nouvelle XE, Jaguar a investi le ciel londonien. La voiture était une des plus attendue du marché, il ne fallait donc pas faire les choses à moitié.
Cette opération, une première mondiale, a évidemment déclenché une horde de retombées médiatiques, mais ce n’est que le lendemain, en diffusant le film publicitaire que le monde a découvert d’où venait cette mystérieuse voiture.

C’est l’armée de terre qui a survolé l’usine jaguar avant de s’envoler pour Londres, et les images sont bluffantes.

http://www.jaguar.fr/

N° 5 – Smart « Dancing Traffic »

L’attente au passage piéton est sans doute l’attente la plus ennuyeusedu monde. On en vient même à faire abstraction du feu et à traverser en slalomant entre les voitures. Smart le sait, et a donc profité de ces moments d’ennui profond, pour amuser les passants. La marque a alors investi les bonhommes des feux en les faisant danser !

Comment ? Des cabines à proximité proposaient aux passants de venir à l’intérieur pour bouger leur corps. Des capteurs retransmettaient alors les mouvements sur le feu !

On se retrouve ensuite face à deux réactions : ceux qui sont trop choqués pour traverser, et ceux qui dansent avec le bonhomme !

http://fr.smart.com/

BONUS : Quand les marques décorent les éléments urbains

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