Alexis, starplayer sur For Honor, invité par Ubisoft à Montréal pour un Community Workshop

Identifié par l’équipe d’Ubisoft comme l’un de meilleurs joueurs mondiaux sur For Honor, Alexis Lamarche, étudiant à l’Institut de l’Internet et du Multimédia, a été invité à Montréal à l’occasion d’un Community Worskhop autour du jeu. Récit !

3ème Mondial en dominion durant les alpha et bêta, j’ai le titre de starplayer sur For Honor depuis la Paris Games Week 2016. Je suis également leader communautaire sur ForHonor grâce à HallofHeroes, la plus grosse communauté internationale autour de ce jeu.

J’ai à ce titre eu la chance d’être invité à Montréal pour participer à un Community Workshop avec les équipes d’Ubisoft.

Après 7h de voyage et une nuit pour réguler le “jetlag”, le moment d’entrer à Ubisoft Montreal est arrivé.

Accueillis par l’équipe en charge de la communauté, nous commençons par un “petit” tour de l’étage consacré à For Honor : cela représente plus de 500 personnes reparties dans un openspace gigantesque.

J’ai rencontré pour la première fois Damien et Roman, les game director : c’était assez spécial car en tant que joueurs on a plutôt l’habitude de les voir en stream ou en interview qu’en chair et en os.

Damien est d’ailleurs un diplômé de l’IIM, promo 2006, qui a également suivi l’axe Jeu Vidéo.

Damien, game director For Honor et IIM promo 2006, et Alexis.

L’ambiance est familiale. On commence à parler du jeu, de nos attentes en tant que joueurs, esportif ou leaders communautaires.

On en apprend plus sur la vision du studio et ses contraintes, des notions qui restent habituellement assez opaques vu de l’extérieur, au niveau des joueurs.

Il y a un gap entre la majorité des joueurs et l’équipe de développement, d’où l’importance de ces meetings pour arriver à connecter les points de vues et les attentes.

L’entrée des locaux Ubisoft à Montréal…

Le repas de midi arrive vite, et au fil des discussions, tout le monde a hâte de prendre le jeu en mains et de voir ce que l’équipe nous réserve pour l’après-midi.

Le contenu des tests est sous nda mais ce que je peux dire, c’est qu’ils avancent du bon pied : le gameplay est agréable, intense, impatient d’avoir la version live !

Chaque période de test se conclue avec un debrief et une table ronde. Je ne m’attendais pas à une telle implication sur nos feedbacks et nos ressentis : l’équipe Ubisoft est vraiment à l’écoute des joueurs, ses membres travaillent sur un nombre de données proprement hallucinant.

Pour finir la journée un petit dîner, toujours avec l’équipe où la conversation est plus détendue. J’ai appris le parcours de certains dans le jeu vidéo, ou d’autres arrivés depuis le monde de la musique.

Ubisoft est une enretprise impressionnante par sa taille et son organisation :  chaque studio fonctionne et vit avec une semi indépendance mais toutes les décisions importantes sont prises à Paris.

Je m’imagine bien bosser dans ce genre d’équipe dans le futur !

mm

IIM Paris

Première école à avoir été créée autour des nouveaux métiers de l’internet et du multimédia, l’IIM forme des managers du numérique au coeur de Paris-La Défense depuis 1995.